• Le cerf sa majesté des bois !

    Le cerf est un animal qui vit dans les forêts.

     

     Le cerf sa majesté des bois !

    source : wikipédia.

    Le cerf sa majesté des bois !

    Présentation :

    Le cerf vit dans les forêts de France. Les mâles peuvent atteindre 200 kg et ils mesurent jusqu'à 2 mètres au garrot. Le cerf vit jusqu'à 20 ans. Il commence à se reproduire entre 2 et 6 ans. Ils captent les moindres bruits de la forêt. Leur odorat est très développé. Tellement qu'ils sont à l'écoute, ils ne dorment que 4 à 5 minutes. L'activité principale des cerfs est de manger des feuilles ou des herbes. Cela occupe presque la moitié de leur journée. Une comparaison : c'est comme si nous on mangeait un repas pendant 12h00.

    L'autre activité principale est de faire leur toilette. Ils lèchent leur fourrure ou se grattent les oreilles avec leurs pattes arrière, ils se grattent aussi le dos avec leurs bois. Ils aiment se lécher entre eux ! Celui qui se fait nettoyer est souvent le plus fort du groupe.

    Rencontre :

    Le dominant ouvre la marche. C'est lui qui a le droit d'avoir le plus de femelles. Les cerfs et les biches, ne se retrouvent qu'en octobre pendant la période des amours <3 appelée : "rut" ou "brame" : ils se rassemblent à l'endroit où ils sont nés. Le brame est aussi le cri du mâle pour séduire les biches. Elles admirent les mâles qui peuvent bramer le plus longtemps. Cela signifie que le cerf est en bonne santé. En automne c'est la période où les hormones se mettent à circuler dans le corps du cerf. C'est le temps de se reproduire !

    Transformation :

    A la fin de l'été les cerfs ont sur leurs bois du velours. Au moment de la reproduction, ils se frottent contre des arbres. Alors on voit leurs bois apparaitre. En période d'amour, le pelage du cerf se gonfle.

    Chant d'amour :

    Quand un cerf à décidé de s'accoupler avec une biche, il là suit. Il ouvre grand ses narines il sent son odeur et tourne autour d'elle pour la séduire.

    Les bébés :

    Le bébé cerf de nomme "faon". Le faon le plus célèbre c'est Bambi !

    Attention fragile ! 

    Quand le faon naît, il est un peu faible. Grâce au coup de langue de sa mère, il réussit à se mettre debout. Quand sa maman s'éloigne, il se couche. Dans quelques jours il suivra sa mère partout. Mais là, chut il dort ! Son pelage a des taches blanches.

    Une petite voix :

    Le faon reste seul 1 mois avec sa mère avant de rejoindre les adultes. 2 semaines après sa naissance, le faon reste seul 16 heures sur 24 c'est beaucoup pour un bébé ! La mère part mais elle reste dans le sens du vent pour sentir l'odeur de son petit. S'il y a un problème le faon se plaque contre le sol.

    Voilà, on espère vous avoir donné plein d'infos ! A bientôt pour un nouvel article.

    Jessica & Romane !