• Les dieux grecs, une histoire à couper le souffle.

    De Zeus à Apollon, de Poséidon à Arès, venez découvrir la mythologie grecque sous tous ses angles !


     

    La création du monde.

    Tous commença quand l'eau, la terre, le feu et le vent se sont mélangés pour former un énorme magma confus: le Chaos

    C'est du Chaos que tout est issu: le Jour et la Nuit, puis Gaïa (la terre). Gaïa est la plus ancienne des divinités grecques, la mère de tous les êtres vivants. Elle enfante Ouranos (le Ciel étoilé). Elle le fait juste à sa mesure pour que le Ciel et la Terre s'épousent exactement.

    Cronos, le dévoreur d'enfants

    Un couple qui va avoir de drôles d'enfants! Les premiers-nés sont les Titans puis viennent les Cyclopes et les Hécatonchires (monstre possédant 100 bras et ayant une force irrésistibles)

    Ouranos enferma ses enfants au Tartare de peur qu'ils ne prennent sa place.

    Mais un jour, ils se révoltèrent. Le plus jeune des Titans, Cronos, tua son père et devint ainsi maître de l'univers. Il promit à ses frères et sœurs de n'avoir aucun enfants. A chaque fois qu'il eut un enfant, il le mangea. Lors de leur 6ème enfants (Zeus) , Rhéa, sa femme cacha l'enfant sur une île. Devenu grand, Zeus n'a qu'une envie: se venger de son père.

    Il fît recracher ses 5 frères et sœurs, et c'est ainsi que réapparaissent Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter et Héra, les 6 Dieux les plus importants.

    Zeus, Poséidon, Hadès et les autres

    Ils vont siéger sur l'Olympe. Là, Ils seront rejoints par d'autres divinités: Aphrodite, Apollon, Arès, Héphaïstos et Hermès. Douze en tout. Ce sont les grands dieux primordiaux de la mythologie, ceux que les Grecs adoreront pendant quelque mille ans.

     

     Cet article a été rédigé par Ronan LOUIS.

    source : Le livre de la mythologie grecque et romaine, Gallimard