• Pierre Lecaillier, un maire qui ne périme pas!

    Samedi 12 avril, nous sommes allées interviewer le maire de créhen.

    Nous remercions Pierre Lecaillier de cet accueil à la mairie.

     

                                    Le maire    

           de créhen

                  

    interview du maire:

     

    -Depuis combien de temps êtes-vous maire?

    -Ma première élection était en 1995 il y a 19 ans de cela. Le mandat dure normalement 6 ans mais l'un des mandats a duré 7 ans car cette année là, il y avait trop d'élections et le gouvernement a décidé de le prolonger d'une année. Je vais commencer ma vingtième année dans ce nouveau mandat.

     

    -Combien avez-vous d'employés?  

    -Il y a 18 employés/agents communaux. Il y en aura sans doute un peu plus l'année prochaine mais à temps partiel car nous devons prendre en compte les TAP (Temps d'Activités Périscolaires) à la rentrée scolaire prochaine, c'est la réforme du primaire.                    

    Il y a plusieurs services:

    -le secrétariat de mairie/poste = 4 personnes

    -les agents techniques = 7 personnes

    -la bibliothèque, la garderie et l'ATSEM = 7 personnes

     

    -Qu'est ce qui vous plaît dans cette fonction?

    -C'est tout d'abord un métier de chef d'entreprise car il y a 18 employés. Je ne travaille pas seul car j'ai 4 adjoints et le conseil municipal. Je ne peux rien faire si le conseil municipal ne m'y autorise pas. Le conseil vote le budget, les projets et s'il ne les vote pas, ces projets ne sont pas réalisés. Gérer une commune comme Créhen est  intéressant, il y a quand même 1800 habitants. C'est aussi un métier de contact car je rencontre beaucoup de gens, d'habitants. Je suis au courant de beaucoup de choses, des peines et des joies. Je fais aussi les mariages mais aussi les décès.

     

    -Est-ce facile de gérer toute une commune?

    -Il y a des agents sérieux qui prennent en compte leur périmètre d'intervention. Je ne suis pas seul, car il y a 4 adjoints qui ont chacun une spécialité précise et le conseil derrière. Quelquefois je rencontre des petits problèmes parce que nous ne sommes pas toujours forcément d'accord sur les projets. Parfois les habitants ne sont pas d'accord sur les projets que l'on veut faire, donc on en rediscute au sein du conseil municipal.

     

    -Pourquoi vous-êtes vous représenté cette année encore?

    -C'est le quatrième mandat et le dernier car j'aurai 68 ans à la fin du mandat. Les raisons pour lesquelles je me suis présenté cette année sont que je suis encore jeune car j'ai 62 ans. Je voulais une nouvelle fois me lancer dans l'aventure et car moi et les agents, nous aimons bien terminer les projets que nous avons commencé. J'aime mon travail, c'est un peu une passion et j'aime également le travail en équipe. Pour exercer le métier de maire, il faut être disponible pour la commune.

     

                                                                                                     rédiger par GUERIN Claire et CRESPEL Lola